404 - Not Found

Défiscalisation immobilière : comment fonctionne la loi Pinel Plus ?

conservant les taux de la loi Pinel classique, comme susmentionné. Cette dernière, quant à elle, est en voie d’extinction, avec la baisse en deux temps des taux de défiscalisation, pour 2023 et 2024.

Rappelons en effet que ces taux sont les suivants pour la dernière année de validité de la loi Pinel classique, c’est-à-dire pour l’année 2024 :

  • 9% si vous vous engagez sur 6 ans
  • 12% sur 9 ans
  • 14% sur 12 ans

Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à la loi Pinel Plus, dont le but est de faire sortir de terre des immeubles à usage de logement collectif jouissant d’une sobriété énergétique élevée.

 

Même fonctionnement de base que la loi Pinel

Le fonctionnement de la loi Pinel Plus a été calqué sur celui de la loi Pinel classique. L'investisseur réalise l’acquisition d’un logement neuf dont la destination est la mise en location pendant au moins 6 ans. Cette durée d’engagement peut être prolongée pour 9 ans ou 12 ans, selon les objectifs fiscaux qu’il a fixés. C’est en effet en fonction de ladite durée d’engagement qu’est calculée la réduction de son IR, contrepartie de son investissement, et dont les taux sont détaillés plus haut.

Le prix d’achat du logement est la base sur laquelle la réduction fiscale est calculée, en tenant également compte de la durée de la mise en location comme mentionné plus haut.

 

Reprise des conditions d’éligibilité de la loi Pinel classique

La loi Pinel Plus reprend les conditions d’éligibilité de la loi Pinel classique qui sont les suivantes : 

  • sur l’investissement : les acquisitions sont plafonnées à 300 000 euros par an et à 5 500 euros par m². L’achat maximal est de 2 logements par an
  • sur le logement : celui-ci doit être acquis neuf ou en VEFA et fait partie d’un immeuble de logement collectif. Le logement doit être situé dans une zone éligible : A Bis, A ou B1
  • sur les plafonds : les plafonds de loyers par zone s’appliquent, de même que les plafonds de ressources du locataire. Ceux-ci sont susceptibles d'évoluer chaque année.

 

Des exigences de construction plus pointues avec la loi Pinel Plus

C’est au niveau des exigences en matière de construction que la loi Pinel Plus diffère du Pinel classique. Celles-ci se rapportent aux performances énergétique et environnementale du logement, avec l’obligation de niveau classe A sur l’étiquette énergétique. Ce dernier doit également se référer aux normes de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

Rappel sur la RE 2020 : le but est de réduire l’impact carbone de l’immeuble sur l'ensemble de son cycle de vie. La consommation d'énergie primaire ne doit pas excéder 50 kWh/m²/an. En ce qui concerne l’impact carbone, celui-ci doit être inférieur à 12 kg éq.CO2/m²/an. La RE 2020 prévoit aussi des dispositions relatives à l’adaptation au changement climatique, de même que celles se rapportant à la qualité de l’air intérieur.

Par ailleurs, le logement Pinel doit être labellisé BBC 2005 qui est une certification pour les bâtiments résidentielsDéfiscaliser par le biais de l’immobilier et via le dispositif Pinel est encore possible, sous les taux de 12%, 18% ou 21%. En effet, une nouvelle version de cette loi a vu le jour depuis le 1er janvier 2023 afin de permettre aux contribuables à forte imposition de réduire leur impôt sur le revenu en conservant les taux de la loi Pinel classique, comme susmentionné. Cette dernière, quant à elle, est en voie d’extinction, avec la baisse [...]

Comment investir dans de l’immobilier Pinel en 2023 pour défiscaliser ?

placer votre argent dans un immobilier Pinel est non seulement de profiter de ce que vous rapporte l’immobilier locatif en zone tendue, mais aussi de réduire votre impôt sur le revenu. Cette défiscalisation peut atteindre jusqu’à 17.5% en 2023 si vous investissez par le biais de la version classique, et jusqu’à 21% si vous vous tournez vers le Pinel Plus, qui est la version revisitée. Quelles sont les conditions à réunir pour bien réussir votre investissement ?

 

Rappel sur les caractéristiques de l’immeuble

Afin que le bien sur lequel vous allez placer votre argent soit éligible, celui-ci doit répondre à certains critères, qui sont les suivants : 

  • il doit s’agit d’un appartement faisant partie d’un immeuble de rapport à usage de logement collectif
  • celui-ci sera exploité à titre de résidence principale du locataire
  • il doit être neuf, répondre aux exigences de la RT 2012 ou de la RE 2020 et être labellisé BBC 2005
  • le logement sera implanté dans une commune des 3 zones ci-après : A Bis, A et B1

 

L’immobilier de rapport neuf : le choix de se tourner vers un promoteur

La loi Pinel autorisait, jusqu’au 31 décembre 2020, la construction de maisons individuelles comme support. Ce critère change désormais, puisque seuls les logements situés dans des immeubles collectifs sont éligibles. Cette mesure fait partie du plan gouvernemental face à la crise du logement et à la lutte contre l’habitat indigne. Ce, en plus de la politique de décarbonation du parc immobilierL’avantage de placer votre argent dans un immobilier Pinel est non seulement de profiter de ce que vous rapporte l’immobilier locatif en zone tendue, mais aussi de réduire votre impôt sur le revenu. Cette défiscalisation peut atteindre jusqu’à 17.5% en 2023 si vous investissez par le biais de la version classique, et jusqu’à 21% si vous vous tournez vers le Pinel Plus, qui est la version revisitée. Quelles sont les conditions [...]

Pinel et autres solutions de défiscalisation immobilière : quel choix pour votre patrimoine ?

Défiscaliser au moyen de l’immobilier a toujours séduit les contribuables fortement imposés en France. Il existe d’ailleurs un très large éventail de ces solutions, dont la loi Pinel qui a connu sa part de succès depuis son année de lancement en 2014.

La loi Pinel s’éteindra définitivement le 1er janvier 2025. Elle ne sera pas renouvelée. Plus que 2023 et 2024 donc pour bénéficier des avantages de ce dispositif. Faut-il alors placer son argent dans un bien Pinel ou opter pour d’autres solutions d’investissement dans la pierre ?

Nous vous présentons ici un mini-guide concernant les options de mise en location nue.

 

Loi Pinel/Pinel Plus : quels sont les réels avantages ?

Vous investissez dans de l’immobilier neuf en optant pour la loi Pinel. Les réductions d’impôt sont de 10.5%, 15% ou 17% du montant de votre investissement, en contrepartie d’une période d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ces taux s’appliquent si vous souscrivez au dispositif du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Ceux-ci seront de 9%, de 12% et de 14% pour 2024.

Sachez que vous pouvez bénéficier des taux initiaux de 12%, 18% et 21% si vous investissez sous le dispositif Pinel Plus.

Les autres avantages : vous achetez un bien neuf qui ne nécessite pas de travaux de rénovation, vous profitez de la tension locative des zones dans lesquelles vous devez acheter le logement (Paris et ses couronnes en zone A Bis, ainsi que les grandes agglomérations en zone A et les communes de plus de 250 000 habitants en zone B1). Autres avantages : vous pouvez faire louer à un ascendant ou à un descendant. La loi Pinel est aussi avantageuse pour sa flexibilité en matière de période d’engagement, ce qui vous permet de planifier votre stratégie de défiscalisation.

 

Les autres solutions de défiscalisation pour l’immobilier nu

D’autres options vous permettent d’injecter votre argent dans l’immobilier nu pour réduire votre impôt sur le revenu : 

  • la loi Denormandie : la réduction d’impôt est la même que pour la loi Pinel : 12%, 18% ou 21% pour une période d'engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. L’immobilier éligible est toutefois un bien ancien, le but étant d’encourager la rénovation du parc de passoires thermiques et la lutte contre l’habitat indigne en centre-ville. Les avantages : un réel potentiel de valorisation dans la durée du fait de l’emplacement en plein coeur de ville
  • la loi Malraux : l’immobilier éligible est aussi un bien ancien, mais à caractère historique. De ce fait, il doit être situé dans des anciens quartiers dégradés, des sites patrimoniaux remarquablesDéfiscaliser au moyen de l’immobilier a toujours séduit les contribuables fortement imposés en France. Il existe d’ailleurs un très large éventail de ces solutions, dont la loi Pinel qui a connu sa part de succès depuis son année de lancement en 2014. La loi Pinel s’éteindra définitivement le 1er janvier 2025. Elle ne sera pas renouvelée. Plus que 2023 et 2024 donc pour bénéficier des avantages [...]

Placement SCPI : les erreurs et les pièges à éviter pour réussir son investissement

Les SCPI sont à la fois des placements financiers et immobiliers et les risques sont présents. À cela s’ajoute votre propre profil de risque qu’il convient de considérer, sachant que les SCPI adoptent différemment leur stratégie d’exploitation. En effet, certaines sont plus risquées que d’autres, notamment celles qui investissent suivant une stratégie opportuniste et ce, dans le but de générer des dividendes potentiels. Assurez-vous de bien faire connaissance avec votre SCPI avant d’y souscrire, et lisez attentivement le document clé pour l’investisseur (DCI) que la société de gestion vous fournit.

 

Ne pas réaliser de plan de financement et de remboursement de votre crédit

Il s’agit de trouver le bon financement et de gérer les risques qui y sont associés. Vous disposez de plusieurs choix en ce qui concerne le mode de financement : en cash, à crédit. D’autres options vous permettent aussi de jongler avec votre budget, telle que la souscription en démembrement (par exemple en nue-propriété) afin de tirer profit d’une décote sur le prix de la part.

Sachez, par ailleurs, que toutes les SCPI appliquent ce que l’on appelle le report de jouissance : celui-ci correspond à la période pendant laquelle vous êtes privé de dividendes. Cette période commence à courir au moment de votre souscription et la durée diffère d’une SCPI à l’autre (allant de 2 à 5 mois).

Si vous ne réalisez pas de plan de financement et que vous ignorez l’impact de cette période de carence en dividendes, alors vous risquez d’être pris au dépourvu en ce qui concerne le remboursement de votre crédit.

Soulignons toutefois que si vous achetez votre SCPI sur le marché secondairePour que votre investissement SCPI trouve durablement sa place dans votre patrimoine, évitez certains pièges et erreurs, que voici :   Investir dans une SCPI dont tous les voyants sont rouges Les voyants sont rouges lorsque toutes les performances sont en déclin. Ce qui représente toutefois un cas plutôt rare, puisqu’on dénombre plusieurs indicateurs de performance. Il vaut donc mieux éviter de choisir une SCPI qui présente [...]

Formation immo pour se lancer dans le métier

Dans le monde complexe et en constante évolution de l'immobilier, la formation joue un rôle crucial pour ceux qui cherchent à exceller et à prospérer dans ce domaine compétitif. Que ce soit pour devenir agent immobilier, gestionnaire de biens, promoteur ou investisseur, acquérir une solide formation immobilière est devenu un pilier essentiel pour réussir et prendre des décisions éclairées. Une connaissance [...]

Pourquoi investir dans une SCPI en période d’inflation ?

Pourquoi investir dans une SCPI en période d’inflation ?
Livret A. C’est aussi le cas pour la plupart des autres livrets, excepté celui du LEP qui est supérieur à cette moyenne.

La croissance de votre épargne est donc diluée par cette forte inflation, ce qui vous fait enregistrer une dévalorisation de 4% si vous placez votre argent dans ces produits. Toujours est-il que votre épargne est sécurisée, car repose sur des fonds obligataires. Ce qui demeure toujours intéressant pour vous assurer d’avoir à disposition une enveloppe sécuritaire en cas de coup dur.

 

Pourquoi les SCPI comme bouclier ?

Afin de contrer efficacement cette période inflationniste, il convient plutôt de rechercher des placements à rendements plus attractifs. C’est le cas des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Nous vous expliquons pourquoi.

 

Des rendements compris entre 4% et 6%

Les rendements des SCPI sont nettement meilleurs que ceux des autres placements que nous avons mentionnés plus haut : entre 4% et 6%, voire jusqu’à 6.3% pour les jeunes SCPI. De plus, ces performances sont stables, quels que soient les contextes au niveau des marchés et de la sphère économique de manière générale. Rappelons en effet que les SCPI sont sorties indemnes de la forte crise de 2020L’inflation a atteint un niveau record en début 2023 et nombreux se posent la question quant au choix des différents supports pour l’épargne. En effet, ce phénomène s’étant installé pour durer dans le temps, et il n’est pas recommandé de conserver une épargne dormante. Toujours est-il que les pouvoirs d’achat diminuent et que les ménages sont aujourd’hui acculés à consommer [...]

Investissement SCPI : monter un plan de financement et de défiscalisation

le plan de financement pour votre investissement SCPI. Il en est de même pour le plan de défiscalisation qui est recommandé, si vous êtes redevable d’un impôt élevé.

 

Le plan de financement

Le plan de financement est un élément indispensable à établir dans le but d’estimer les moyens financiers nécessaires pour le lancement de votre investissement, tout en tablant sur du rendement et de la rentabilité, à terme. Ce plan est fonction de plusieurs paramètres : vos différentes ressources ainsi que vos dépenses et charges pour évaluer votre situation financière, votre capacité d’endettement, votre horizon de placement ainsi que vos choix sur les différentes solutions :

  • quelles sont les différentes ressources ? Il peut s’agir de vos revenus mensuels réguliers, ou encore d’une somme d’argent ponctuelle. Par exemple : les fruits d’un investissement antérieur ayant dégagé des gains, une somme reçue d’une donation manuelle ou encore d’un héritage, etc.
  • quelles sont vos charges et vos dépenses ? Les charges fixes sont faciles à déterminer, car interviennent tous les mois. Il peut aussi s’agir des dettes à rembourser. Les dépenses ponctuelles, quant à elles, peuvent être anticipées sur le court terme dans certains cas
  • quel montant pour votre épargne de précaution ? Important de toujours mettre de côté une épargne de précaution afin de faire face à toute situation imprévue en cas de besoin.

Ce n’est qu’après avoir dégagé ces éléments principaux que vous pourrez déterminer vos moyens financiers, qui seront décortiqués selon les paramètres suivants : 

  • souhaitez-vous investir au comptant ? Vous devez alors disposer d’une épargne de précaution relativement sécurisante, car vous investissez une somme plus ou moins conséquente en une seule fois. Vous profitez immédiatement des dividendes de votre SCPI sans avoir à planifier vos mensualités incluant les intérêts du crédit
  • comptez-vous avoir recours au crédit ? Attention si vous êtes encore endetté et que l’échéance de vos remboursements est éloignée. Toujours est-il que le recours au crédit dans le cadre du financement d’une SCPI est toujours intéressant à condition de savoir profiter de l’effet de levier. C’est-à-dire que vous augmentez au fur et à mesure votre capacité d’investissement

À noter que vous avez aussi la possibilité de mixer apport personnel et crédit pour alléger vos mensualités

 

Le plan de défiscalisation

La fiscalité est un élément important à mettre en lumière avant d’investir, car elle retentit sur la rentabilité finale de votre investissement. Sachez qu’en investissant dans une SCPI, vous percevez des dividendes qui sont des revenus fonciers imposables à l’IR.

Si vous êtes fortement fiscalisé, il est particulièrement judicieux de mettre en œuvre diverses stratégies afin d’échapper à une fiscalité alourdie, d’où l’intérêt du plan de défiscalisation. Les éléments à considérer sont les suivants : 

  • votre situation fiscale
  • les différentes possibilités de défiscaliser (déduction des charges, crédit d’impôt, dons, emploi à domicile)
  • les différentes possibilités de défiscaliser au moyen des SCPI

Voici les différentes solutions si vous optez pour les SCPI pour défiscaliser : 

  • l’achat en nue-propriété (c’est-à-dire en démembrement) : vous ne percevez pas de dividendes jusqu’au remembrement, et donc êtes exonéré d’IR – en plus d’échapper également à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière)Investir dans une société civile de placement immobilier permet de faire progresser votre épargne dormante, et il est même question d’une des solutions mises en avant par les conseillers en gestion de patrimoine pour tous types de profil. Il est cependant prudent de bien vous préparer afin de tirer profit de tous les avantages que cette classe d’actifs propose.  Après avoir fixé vos objectifs financiers et fiscaux, vous mettrez en [...]

Les erreurs à éviter lors de la vente d'un bien immobilier : pourquoi faire appel à une agence est essentiel

L'acte de vendre un bien immobilier peut sembler simple à première vue, mais il est parsemé d'embûches et d'erreurs potentielles qui pourraient entraver la réussite de l'opération. Dans cet article, nous allons explorer les erreurs courantes lors de la vente d'un bien immobilier et pourquoi faire appel à une agence immobilière comme imop.fr peut être essentiel. Pourquoi vendre soi-même est une erreur [...]

Quelles sont les SCPI à vocation éthique et pourquoi les choisir ?

Les SCPI qui intègrent une démarche responsable sont celles qui adoptent une stratégie de développement durable. Ce sont les SCPI vertes : elles sont labellisées ISR (Investissement socialement responsable), et répondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Quid de l’investissement éthique ?

En plus d’adopter une démarche responsable, ces SCPI vertes sont dites éthiques lorsqu’elles accordent un intérêt particulier au choix de leur démarche par rapport à certaines valeurs. En plus de s’engager dans le développement durable, ces SCPI privilégient l’investissement solidaire, auprès d’entreprises sociales ou en choisissant des quartiers défavorisés suivant une feuille de route bien déterminée. Ces SCPI mettent également en avant les valeurs telles que la lutte contre l’exclusion socialeLes Sociétés civiles de placement immobilier continuent de faire leur chemin. Elles innovent et cherchent de plus en plus à être reconnues par les investisseurs en mettant en avant certaines valeurs, dont l’investissement responsable. À cela s’ajoutent les valeurs éthiques.   Rappel sur l’investissement responsable Les SCPI qui intègrent une démarche responsable sont celles qui adoptent une stratégie de [...]