SYSTÈME EXPERT DE PLANIFICATION DE L’IRRIGATION

Ce projet a reçu un financement de septième programme de l’Union européenne pour la recherche, le développement technologique et de démonstration sous convention de subvention No 613717

Juan José Alarcón
Coordinateur scientifique

Oussama Mounzer
Coordinateur technique

Constantinos Kittas
Chef Work Package

Nikolaos Katsoula
Chef Work Package

Andreas Nikitas
Chef Work Package

Luis Miguel Peregrín
Chef Work Package

 

Dr. Juan José Alarcón est professeur de recherche au Département Irrigation du CEBAS-CSIC depuis 1996. Il est actuellement directeur général du CEBAS-CSIC depuis 2012 et coordinateur scientifique d’OPIRIS. C’est un expert en “Physiologie végétale sous stress hydrique” et “Gestion de l’eau d’irrigation”. Au cours des dernières années il a participé à 25 projets de recherche financés par l’UE, des plans nationaux et des entreprises privées; il a également publié 80 articles dans des revues indexées (SCI). Il a précédemment coordonné 2 projets de l’UE (IRRIQUAL et SIRRIMED) et participé à 3 autres (REDSIM, IRIS, EAU4FOOD).

X
 

Dr. Oussama Mounzer est chercheur au Département Irrigation du CEBAS-CSIC et Coordinateur Technique d’OPIRIS. Il possède une grande expérience en agriculture de précision et en programmation de l’irrigation à l’échelle de l’agriculture. En 2005 il a obtenu un Doctorat à l’Université Polytechnique de Carthagène, Espagne. Il a publié 18 articles dans des revues indexées (SCI) et a participé à divers projets internationaux relatifs aux transferts de technologies dans l’irrigation financés par la communauté européenne (IRRIQUAL, SIRRIMED, REDSIM, IRIS y EUA4FOOD), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (dans les régions méditerranéennes) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (en Équateur).

X
 

Ingénieur agricole, civil et mécanique; le Professeur Kittas est Directeur du Laboratoire de Constructions Agricoles et du Contrôle de l’Environnement de l’Université de Thessalie, actuel Directeur de l’Institut de Technologie et Gestion du Centre d’Investigation et de Technologie de Thessalie (maintenant fusionné avec le CERTH) et Chercheur Associé du Centre d’Investigation et de Technologie de Hellas (CERTH).
Il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement en plus de son engagement dans la recherche dans le domaine de l’ingénierie agricole, la bioclimatologie, la surveillance de l’environnement, la technologie à effet de serre, la relation sol-plante-atmosphère ou les sources d’énergies renouvelables. Il possède une grande expérience dans la conception de serres, de l’équipement, du microclimat et son contrôle dans les bâtiments agricoles, dans le contrôle de l’irrigation dans les cultures en serres et dans la simulation et la modélisation de microclimats et croissance des plantes. Il a publié plus de 60 articles dans des revues internationales examinées par des pairs et plus de 200 minutes à des conférences internationales et nationales (Grèce) tandis que ses publications font plus de 1400 citations. Il a accumulé une vaste expérience dans des projets de recherche car il a coordonné et participé à plus de 50 projets de recherche nationaux (Grèce) et internationaux.

X
 

Le professeur agrégé Nikolaos Katsoulas (Ingénieur agronome depuis 1997, Docteur en Constructions Agricoles en 2002 de l’Université de Thessalie, Grèce), est spécialiste du contrôle environnemental des serres. Il est chercheur associé du CERTH et participe actuellement à des recherches sur le contrôle environnemental des serres, la transpiration des plantes et l’utilisation de modèles pour la gestion de l’irrigation et la fertilisation des cultures sous serre, du matériel pour la couverture des serres et leur chauffage, ventilation, ombrage et refroidissement.
Il a 12 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et technologique ainsi qu’une bonne expérience dans la conception de serres, l’équipement, le microclimat et son contrôle sous serre, et en contrôle de l’irrigation des cultures sous serres.
Il a publié 30 articles dans des revues internationales évaluées par des pairs et plus de 120 minutes de conférences internationales et nationales (Grèce) et ses publications ont plus de 350 références. Il a acquis une bonne expérience dans les projets de recherche car il a participé à 30 projets de recherche nationaux (Grèce) et internationaux.

X
 

Mr. Andreas Nikitas est directeur de projet de l’initiative “ARGOS electronics”. Il a acquis pendant 14 ans une vaste expérience de technicien spécialiste dans le domaine de l’automatisation industrielle dans les instruments de vols, l’avionique, les radars, les systèmes de missiles sol-air et le contrôle de la qualité dans l’industrie aérospatiale grecque; et comme directeur de R&D pendant 3 ans dans les Blanchisseries Industrielles GMP. Dans le secteur agricole, entre autres, il a développé et mis en œuvre des systèmes hydroponiques, aéroponiques et de contrôle du climat pour les serres pour les instituts de recherche et les universités en Grèce avec une philosophie reposant sur un automate et avec un prototype de logiciel.

X
 

Luis Miguel Peregrín est directeur de la société RITEC qu’il a fondée en 1994. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Polytechnique de Madrid, Espagne et il est un professionnel de plus de 30 ans d’expérience dans la fertilisation et le contrôle du climat. Son entreprise est spécialisée dans les projets « clé en main » pour tout type de conditions et de cultures. Son entreprise, RITEC, a développé des projets dans plus de 30 pays et a participé dans 2 projets de l’UE (IRIS et CARBGROWTH) ainsi que dans plusieurs projets de recherche.

X

SOLUTIONS PERSONNALISÉES

 

« L’application efficace de l’eau pourrait économiser 15 à 60% de la consommation »

Dans les pays disposant de ressources en eau limitées et dans lesquels l’irrigation utilise plus de 70% de cette ressource, la concurrence s’intensifie et continuera à s’intensifier car la demande en eau ne fait qu’augmenter et la qualité de celle-ci en souffre. En 2012, le rapport du l’UE sur les économies d’eau potentielles dans les pays de l’UE faisait remarquer qu’améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau permettrait d’en économiser 15 à 60% (BIO Intelligence Service, 2012). Pour économiser de l’eau, il conviendrait d’éviter d’utiliser de l’eau sur les zones sans culture, d’ajuster les cycles d’irrigation aux besoins hydriques réels des plantes, et d’optimiser la valeur économique de l’eau utilisée pour l’irrigation (Sadler et al., 2005). Ces économies potentielles peuvent être réalisées grâce à une irrigation de précision, celle-ci étant définie comme n’importe quel système qui permet de déterminer le temps, l’amplitude et la répartition spatiale du prochain épisode d’irrigation avec la meilleure probabilité d’atteindre l’objectif saisonnier (Smith et al., 2010). Les progrès récents dans l’irrigation de précision ont considérablement amélioré les connaissances sur la tolérance des cultures au stress hydrique et sur les disponibilités de l’eau dans le sol, ce qui a conduit à l’application de procédés d’irrigation déficitaire contrôlée, faisant ainsi ressortir un potentiel d’économie d’eau entre 15 et 30% (Ruiz-Sánchez et al., 2010).

RÉSEAUX DE CAPTEURS ENVIRONNEMENTAUX

 

OBJECTIFS

Ce projet vise à développer un système expert pour la programmation d’une irrigation de précision (OpIRIS) en utilisant les résultats obtenus par des projets antérieurs du programme cadre (“FP”) sur la productivité de l’eau et des engrais sur les arbres fruitiers et les cultures hydroponiques sous serre.

PRODUCTIVITÉ DURABLE DE l’EAU D’IRRIGATION

 

ACTIVITÉS

WP 1

WP 2

WP 3

Validation des précédents résultats de projets FP

Développement de la méthodologie et de l’algorithme d’OpIRIS

Essai du système OpIRIS dans des exploitations d’arbres fruitiers

WP1 vise à vérifier, à l’échelle réelle, les résultats des projets précédents du FP7. Il s’agit de compiler des informations pour créer une base de données qui offre aux irrigants au niveau des exploitations des informations pratiques sur l’incidence des technologies de l’irrigation et les méthodes de planification de la productivité de l’eau et des engrais.

Ce groupe de tâches « Work Package » vise à associer des algorithmes mathématiques avec l’ensemble des données produites en continu à partir des capteurs utilisateurs dans les nuages vers le serveur d’OpIRIS où elles seront traitées, analysées et interprétées pour aider à la planification de l’irrigation de précision, en tenant compte de l’état hydrique dans le processus sol-plante-atmosphère.

Ce « Work Package » a pour objectif de tester le système OpIRIS (capteurs, transfert de données, analyse et interprétation) en environnement contrôlé de production d’arbres fruitiers, afin d’évaluer sa performance et sa souplesse d’utilisation dans divers environnements agricoles.

WP 4

WP 5

WP 6

Essai du système OpIRIS dans des exploitations hydroponiques

Résultats, diffusion et exploitation du système OpIRIS

Gestion

Ce "Work Package" a pour objectif de tester le système OpIRIS (capteurs, transfert de données, analyse et interprétation) en environnement contrôlé pour les exploitations hydroponiques, afin d’évaluer sa performance et sa souplesse d’utilisation dans divers environnements agricoles.

Le consortium OpIRIS vise à diffuser aux niveaux local, régional et européen, la méthodologie et les résultats du projet. Le consortium identifiera les ressources et les efforts pour les activités de communication et de diffusion afin de promouvoir la circulation de nouvelles connaissances, le partage de l’information, et recueillir les commentaires dans les domaines liés à l’irrigation de précision, les économies d’eau et la productivité de l’eau.

Les activités liées au projet seront coordonnées et assurées d’une bonne exécution par un suivi et un contrôle encadré. Des circuits traditionnels de communication, de coordination de réunions et mécanismes de résolutions de conflits seront mis en place.

UTILISATION EFFICACE DE l’EAU D’IRRIGATION

 

PRODUITS

« Nous aurons la possibilité »

OpIRIS est un système professionnel en ligne de programmation de l’irrigation, créé pour guider pas à pas les utilisateurs vers l’adoption de pratiques et technologies pour économiser l’eau en suivant une stratégie où tout le monde est gagnant. Les futurs utilisateurs d’OpIRIS pourront accéder jusqu’aux quatre services complémentaires suivants

01
VISITEUR OPIRIS

N‘importe quel utilisateur peut s’enregistrer en ligne gratuitement et consulter les graphiques obtenus à partir de la base de données d’OpIRIS

02
CONSULTEUR OPIRIS

Avec l’option “User-OpIRIS”, les agriculteurs peuvent aussi enregistrer sur Internet les propriétés de leur propre exploitation (sols, cultures, secteurs, etc) + les coordonnées géographiques (altitude et latitude) et demander aux opérateurs d’OpIRIS d’affiner leurs recommandations en fonction de chaque cas

03
PROGRAMMEUR OPIRIS

Ce produit est destiné aux clients d’OpIRIS qui désirent faire l’expérience de la mise en pratique et des avantages de la planification de l’irrigation de précision basée sur des informations émanant d’indicateurs sur l’état hydrique du sol, de la plante, de l’atmosphère ou des différentes combinaisons entre ces éléments

04
CONTROLEUR OPIRIS

Ce produit est similaire à « Programmeur-OpIRIS », mais est destiné aux clients qui sont déjà assez familiarisés avec les contrôles automatiques d’OpIRIS

 

TROUVER NOS PARTENAIRES

 

NOS PARTENAIRES

 

RITEC est une entreprise créée en 1994, engagée dans la mise en œuvre de technologies innovantes dans le domaine agricole. L’entreprise est située à Águilas (Murcie) et possède ses propres installations dans lesquelles la fabrication est réalisée. Actuellement 40% de son chiffre d’affaires provient des exportations, principalement au Mexique et en Afrique.
Elle travaille avec des instituts privés de recherche comme l’Université Polytechnique de Carthagène pour le développement de nouveaux produits et l’amélioration de la technologie existante à l’échelle internationale.
RITEC a concentré son activité sur la fabrication et l’installation de systèmes automatisés de contrôle de la fertigation et de mise en œuvre de projets intégrés “clé en main” pour l’irrigation et le contrôle climatique.
Le système de fertigation consiste en une série d’équipements de distribution d’eau et de fertilisants qui sont contrôlés par un système électronique sophistiqué à l’aide de panneaux stockant logiciels et matériel qui permettent de distribuer l’eau et les produits phytosanitaires automatiquement pendant un certain temps et avec une intensité prédéterminée par l’utilisateur en fonction des besoins de la culture.
RITEC a développé sa propre technologie dans ce type d’équipement avec un produit nommé “NUTRITEC”. Pour améliorer l’innovation, ils ont incorporé une série de capteurs externes qui permettent au système d’analyser et d’interpréter l’état de la plante, permettant de réajuster automatiquement les paramètres programmés initialement en fonction des besoins à chaque instant.
En outre, la société prévoit d’étendre son expansion par la diversification de ses produits. Actuellement d’autres produits apparaissent dans sa gamme:
– « Clinvertec »: Un système conçu pour les serres pour automatiser les éléments de contrôle de l’environnement tels que le chauffage, la ventilation ou l’humidification; dans le but d’avoir les conditions optimales pour chaque type de culture.
– « Hufitec » est le dernier produit développé par RITEC. C’est un système de prévention des parasites crée pour les serres. Cet équipement distribue dans l’atmosphère de manière homogène de l’air et du liquide combinés avec des produits préventifs pour la protection des plantes, o ce qui revient au même, une série de produits plus doux que ceux utilisés pour supprimer les parasites et donc moins nocifs pour les plantes et les travailleurs eux-mêmes.

www.ritec.es

X
 

Agroktima Kalliatzi est une entreprise agricole de haute technologie qui fabrique des produits de marque avec une forte valeur ajoutée.
La société exploite des serres en verre de haute technologie dans lesquelles les produits végétaux sont cultivés suivant la technologie hydroponique et les principes ICM.
L’eau est une des principales ressources nécessaires pour la culture de produits agricoles. Bien que la culture hydroponique réduise la consommation d’eau de 50% par rapport aux cultures en extérieur, le volume d’eau nécessaire reste élevé.
Une solution pour diminuer partiellement la consommation d’eau est l’utilisation du système hydroponique fermé qui diminue la consommation de cette ressource de 20 à 30% par rapport au système ouvert.
Alors que les ressources hydriques continuent de baisser progressivement dans le sud de l’Europe, toutes les propositions pour économiser l’eau sont bonnes.
Cette société est équipée d’un système hydroponique fermé et consomme quotidiennement entre 1 et 10 litres d’eau par m2 de serre pour irriguer les cultures de manière appropriée. L’objectif est de passer progressivement à un système fermé pour économiser eau et nutriments.
On estime la mesure de la quantité exacte nécessaire à la plante avec l’arrosage adéquat (volume, intervalles etc) pour réduire la consommation d’eau axée sur les exigences actuelles sans atteindre le stress hydrique.
Laissant de côté la dimension environnementale de la proposition, cela vaut la peine de prendre en compte la réduction des coûts (coût de l’eau, de l’énergie, etc), qui influent sur le coût final du produit, particulièrement dans les zones touchées par la pénurie d’eau.

X
 

Flights Orchard Farm cultive des légumes depuis 18 ans. Elle possède 30 hectares de terre rouge dans le Herefordshire et elle est la plus grande entreprise agricole de production bio. La philosophie de l’entreprise est de cultiver des produits biologiques en respectant l’environnement dans la mesure du possible en utilisant pas de produits chimiques; et en vendant les produits localement autant qu’il est possible. Elle possède une large variété de cultures, dont les pommes de terre, carottes, choux fleur, courgettes, betteraves et fraises entre autres.

www.flightsorchardfarm.com

X
 

PROGEAGRO est une entreprise agricole fondée en 2004 qui propose des services de conseil pour des études faisabilité, mise en œuvre, gestion et surveillance de l’entretien périodique des différentes activités et infrastructures agricoles. Elle développe des projets de cultures adaptées à ses clients, en cherchant à installer de nouvelles plantations compétitives en fonction des valeurs de quantité, qualité et commercialisation. Elle aide à optimiser les ressources économiques et naturelles disponibles (énergie, terre et eau). Elle encourage l’adoption de pratiques et technologies agricoles avancées pour respecter les normes environnementales qui aident à établir des systèmes de production durable dans la région. Elle réalise des évaluations de rendement agronome et des missions d’audit.
Actuellement, PROGEAGRO est constituée d’un groupe de 7 experts:
– Ingénieur agricole
– Technicien agricole
– Concepteur de projets
– Expert en sciences de l’environnement
– Ingénieur industriel
– Responsable commercial
– Responsable qualité et environnement

En plus de ses activités de conseil, PROGEAGRO possède ses propres exploitations agricoles de fruits à pépins, de fruits à noyau et de production viticole.

www.pgaingenieria.com

X
 

Seedri Puukool se trouve en Estonie et exploite un verger spécialisé dans une grande variété de fruits et légumes. Ce jardin est pionnier dans l’application des systèmes pour améliorer la gestion des ressources en eau.

www.seedripuukool.ee

X
 

La principale activité de D. Strogilis & SIA OE PYME est la production et la commercialisation de roses coupées. La production s’effectue dans différents types de serres sur une superficie totale de 2 hectares. La production annuelle totale atteint les 2.000.000 de roses qui sont commercialisées principalement sur le marché de Thessalonique, dans le nord de la Grèce.
D. Strogilis & SIA OE a été fondée en 1989 et est née de “Agrotechniki Ltd”, dont les membres A. Stroglilis (ingénieur mécanique), K Argiris (ingénieur chimique) et G Siantos (ingénieur civil) se sont associés avec D. Strogilis (économiste) pour former D. Strogilis & SIA OE. L’entreprise a commencé en 1989 occupant une superficie totale de 0,6 hectares de serres en plastique sur un terrain privé d’environ 30 hectares. En 1992 les serres ont été augmentées de 0,4 nouveaux hectares de serres en plastique jusqu’à la construction d’1 hectare en 1993. Les serres étaient équipées de chauffage, ventilation et refroidissement. La production hydroponique a débuté en 1995 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

X
 

Antonio García Vargas est un travailleur indépendant qui cultive et commercialise des fruits et des fruits bio dans une large gamme de produits. De par sa profession, il collabore activement avec CEBAS-CSIC pour améliorer les questions liées à l’agriculture, y compris l’optimisation de l’irrigation.

X
 

EIC est une association formée par un Comité de Communautés d’Irrigants et Associations de Consommateurs du pourtour méditerranéen.
Aujourd’hui, des organisations en Égypte, Tunisie, Maroc, France, Italie, Portugal, Grèce, Allemagne et Espagne, sont membres de l’EIC. Ses objectifs peuvent se résumer par:
– Représenter ses membres auprès des organisations et associations internationales liées à l’agriculture, l’eau et l’irrigation.
– Représenter ses membres et l’irrigation européenne face à l’Union Européenne et ses institutions en facilitant la participation des consommateurs dans les politiques de ‘eau de l’UE.
– Analyser et étudier l’application et les impacts possibles de la Directive Cadre sur l’Eau de l’UE dans le système d’irrigation européen et méditerranéen.
– Étudier les relations entre agriculture et environnement en favorisant leur coexistence et la promotion de la diffusion, la connaissance et l’application du Code des Bonnes Pratiques Agricoles et de toutes les mesures facilitant ainsi la durabilité de l’irrigation et la formation environnementale des agriculteurs et irrigants dans une perspective de développement durable.
– Évaluer les avantages et cotés externes positifs de l’irrigation pour l’environnement (production d’oxygène, peuplement rural, organisation de la terre, protection contre l’érosion des sols, etc.).
– Échanger les technologies et les méthodes qui permettent d’améliorer et de résoudre les problèmes liés à la conservation des sols, à la terre et aux ressources naturelles; et la modernisation et l’entretien des infrastructures et la gestion hydraulique de l’irrigation

www.e-mic.org

X
 

Le SEMIDE est une initiative du partenariat Euro-Méditerranéen. Le SEMIDE est un outil stratégique pour l’échange d’information et de connaissances dans le secteur de l’eau entre les 43 pays euro-méditerranéens de l’“Union pour la Méditerranée”. L’information est mise à disposition par un “Point Focal National” (PFN) dans chaque pays et par une “Unité Technique” centrale, opérationnelle depuis novembre 1999. Aujourd’hui, 22 PFN ont été nommés par les Autorités Nationales de l’Eau de leur pays. Le Comité Directeur du SEMIDE est composé des Directeurs de l’Eau de 13 pays de la Méditerranée.
La diffusion de l’information sur les résultats d’activités de recherche fait partie de ses priorités ainsi que sur la formation, la gestion des données, la documentation et l’organisation institutionnelle. L’UT SEMIDE travaille en étroite collaboration avec la Commission Européenne et l’Agence Européenne de l’Environnement, en particulier pour la gestion de l’information et des données sur l’eau et l’environnement. Il vient également en appui du secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.

www.semide.net

X
 

Le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique ou CSIC est l’organisation publique d’investigations multidisciplinaires la plus importante d’Espagne. Elle dispose d’un effectif total de plus de 10.000 employés, dont 3.202 d’entre eux sont des scientifiques et environ 3.802 sont chercheurs doctorants ou post doctorants. Le CSIC est devenu la 5ème organisation en Europe en termes de mise en œuvre et de financement de projets dans le 6ème Programme Cadre. Le « Centro de Edafología y Biología Aplicada del Segura » (CEBAS-CSIC, Murcia) participe à OpIRIS.
Depuis plus de 22 ans, le Département d’Irrigation du CEBAS-CSIC, dirige la recherche scientifique et le développement de technologies visant à améliorer le développement agricole dans l’utilisation durable des ressources naturelles.

www.cebas.csic.es

X
 

L’Institut de Recherche et Technologie du Centre de Recherche et Technologie de Thessalie est une entité juridique sans but lucratif, créée par le Secrétaire Général de la Recherche et de la Technologie (GSRT) du Ministère grec du développement. Il s’agit d’une structure de recherches relativement nouvelle (créée en 2006) mais qui se développe rapidement et qui est constituée de scientifiques hautement qualifiés et motivés appuyés par des infrastructures modernes.
L’Institut se compose d’une équipe d’environ 150 scientifiques et ingénieurs, dont la moitié d’entre eux a une grande expérience dans le domaine des TIC et de l’agriculture. Le principal objectif de l’Institut est de gérer la recherche fondamentale, appliquée et technologique focalisée sur de nouveaux produits et services ayant un impact industriel, économique et social dans les domaines de la mécatronique, la biomédecine, l’agriculture et les processus de rétablissement de la santé de la population. Le département d’Agrotechnologie est responsable des questions de recherche liées à la production intégrée et biologique de produits agricoles, d’eau et de ressources de la terre, d’information et de technologie de l’information dans l’agriculture, les bâtiment et constructions agricoles (serres), gestion de la sécurité et les certificats, la production de biomasse et biocarburant ; et la sécurité alimentaire. L’institut a aussi créé et possède des installations de pointe, y compris la zone de culture expérimentale de l’Université de Thessalie pour des essais en plein champ.

www.certh.gr

X
 

La société Argos Electronic “Aliki Nikolaou-Nikita” a été fondée en 1999 à Athènes en Grèce. ARGOS produit des systèmes de contrôle et de mesures de surveillance, axés sur le contrôle du climat et les pieds hydroponiques pour serres; tous basés sur une philosophie PLC avec des graphiques accessibles aux utilisateurs.
Pour atteindre cet objectif, ARGOS a collaboré avec des universités grecques et des instituts technologiques. Pour le développement et la fabrication de ses produits, en sachant l’importance de l’automatisation des serres, ARGOS a collaboré avec des entreprises de fabrication de tableaux électriques, des usines de tôles métalliques et des fournisseurs de capteurs et composants électriques.
Ses produits ont passé les rapports d’essai CEM EN61326 et sont certifiés CE. Parmi les clients de ARGOS on trouve: la Force aérienne hellénique, l’Université Agricole d’Athènes, l’Institut d’Enseignement Technologique de l’Épire, l’Institut psychopathologique Benaki, BPF Force du Commerce International (tissu).
En étant impliqué dans le développement de l’automatisation des serres avec des universités et des instituts de recherche, ARGOS a acquis une grande expérience et connaissance et est capable d’aller de l’avant avec des projets de grandes envergure.

www.argoselectronics.gr

X
 

Dona Horta est une PME portugaise privée.
Sa principale activité est la production et la distribution de fruits, légumes et plantes bio qui lui sont propres ou qui proviennent d’autres exploitations.
Dona Horta rapproche consommateurs et producteurs grâce à un service de distribution de paniers de fruits directement au consommateur. Cette PME envoie également ses produits à un marché en gros qui approvisionne des épiceries, des restaurants et des magasins.
Elle a créé le concept de “Cabazes D.Horta” qui veut vendre des fruits et légumes frais aux familles urbaines, chaque semaine, dans un endroit spécifique et donner au consommateur des idées de recette et comment conserver le produit.
Non seulement elle se limite à utiliser ses propres produits, mais également ceux des agriculteurs locaux des zones où elle livre les paniers, favorisant ainsi l’économie locale. Elle a créé ainsi une sorte de réseau coopératif entre les agriculteurs portugais pour améliorer la croissante durable du secteur.
Tous les produits sont nationaux et de saison et sont dans le processus de certification de production “durable”.

www.donahorta.pt

X

Voulez-vous suivre notre nouvelles?

 

CONTACT

Dis bonjour!

Nous aimerions entendre de you. Let avoir une conversation

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.